Le premier tournoi de racketlon canadien depuis la pandémie a eu lieu à Granby le 28 mai 2022. Le niveau dans le A était très relevé et les quatre joueurs qui ont atteint les demi-finales étaient Jérémy Easterbrook, Patrick Laplante, Maxime Rome-Gosselin et Guillaume Blais.
Dans la première demi-finale, Patrick fut opposé à Guilaume; bien que ce dernier ait battu Patrick au tennis de table et dominé le badminton, un squash à 21-2 en faveur de Patrick l’a ramené dans le match et comme son tennis est excellent, ce fut trop pour Guillaume. Dans l’autre demi-finale Jeremy a remporté le tennis de table de peine et de misère face à un joueur utilisant deux picots courts sans mousse puis le sport fort de Jeremy le badminton, s’est avéré fort coûteux car Maxime Rome-Gosselin est l’un des meilleurs joueurs de badminton au Québec en plus d’être dans une condition physique supérieure, 21-7 fut le score. Le squash pouvait sauver Jeremy il l’a bien gagné mais Maxime est aussi top niveau au tennis alors sa victoire au tennis l’a propulsé en finale contre Laplante.
Le match de troisième place entre Blais et Easterbrook était fort attendu, le numéro deux au Canada allait-il être détrôné… Pas cette fois, malgré de belles victoires de Guillaume lors des deux premiers sports, le massacre opéré par Jeremy au squash a remis les pendules à l’heure et son tennis a tenu le coup.
La finale fort prometteuse a répondu aux attentes: Laplante à gagné facilement le tennis de table, Rome-Gosselin le badminton puis le match s’est joué au squash, Laplante a dominé tellement qu’il n’avait besoin que de quelques points au tennis, Rome-Gosselin menait à 11-9 au tennis mais c’était insuffisant contre le meilleur joueur au Canada qui conserve ainsi son statut.
Dans le B, la finale opposait le vétéran et toujours coriace Dany Lessard à Charles Normandin un excellent joueur de tennis. Tout était sur la table lors du tennis, Dany ayant besoin de 10 points. Malgré de longs échanges, ces 10 points ne furent pas marqués et M.Normandin s’est sauvé avec la victoire et le certificat-cadeau de notre commanditaire Ping-Pong Dépôt.
Dans le C Line Bellerose l’a emporté et la deuxième place est allée à Frédéric Fontaine un excellent joueur de tennis de table. L’équilibre de Line dans les quatre sport lui ont procuré un net avantage, elle n’a perdu que le tennis de table. Un très beau sac de tennis fut le prix quelle a choisi.
Le tout s’est terminé avec un 5 à 7 sur une table de tennis de table ( et ce n’était pas des balles qui furent consommées..).
Merci à Richard Soucy et Patrick Laplante ne nous avoir permis de revivre une belle expérience dans cet événement pluridisciplinaire.